Vous êtes : Accueil > Actualité > Après trois mois de fermeture pour des raisons...

Après trois mois de fermeture pour des raisons...

Désormais, les chrétiens peuvent gravir convenablement la colline du sanctuaire de Yagma pour se confier au Seigneur. Cette colline où trône majestueusement le crucifix a été relookée dans toutes ses dimensions. Des rampes d’accès, escaliers pour atteindre le sommet et autres commodités sont, entres autres, les grandes innovations qui ont été apportées au calvaire pour renforcer sa capacité d’accueil.
C’est une infrastructure moderne qui répond aux normes du moment, a affirmé le recteur du sanctuaire, l’abbé Jules Pascal Zabré. Il a exprimé son immense joie de voir la colline retrouver toute sa splendeur.

Médard Kima, patron de l’entreprise Guieswendé service, était en charge de la restauration du calvaire. Après trois mois d’intenses travaux avec ses équipes, c’est tout heureux qu’il reçoit les félicitations des acteurs de Yagma. « La colline contient une allée qui ceintre son pied, réalisée en pavés. Cette allée fait 6m de largeur avec une longueur de 194m. Il y a aussi des rampes d’accès à la plateforme qui montent jusqu’à la plateforme. Elles font aussi 3m de largeur et 174m longueur », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il y a des escaliers d’accès au nombre de trois. La colline contient également une plateforme au sommet de plus 100m2 avec une banquette pouvant abriter chacune autour de 22 personnes.

Pour le recteur du sanctuaire, l’idée de la rénovation de la colline a germé lors du pèlerinage du 15 août 2023 où la préoccupation a été soulevée au regard de son état de dégradation. L’aboutissement du projet, dit-il, est un objectif atteint. À cette occasion, il a traduit sa reconnaissance aux acteurs qui ont œuvré pour la bonne réalisation des travaux.

L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo a quant à lui, salué la rénovation de l’ouvrage. Il a exhorté les fidèles à s’engager pleinement dans la vie du Christ. « En bénissant ce calvaire, nous voulons inviter les fidèles à comprendre que notre salut est passé d’abord par la souffrance, la mort du Christ. Nous devons donc prendre au sérieux notre vie et nous engager sur la voix de la sainteté » a t-il interpelé.

En rappel, cette inauguration intervient trois jours avant le pèlerinage diocésain qui aura lieu à Yagma le 4 février prochain. Tout est mis en œuvre pour la réussite de cet évènement majeur, rassure l’abbé Jules Pascal Zabré. Il a profité donner les détails sur l’organisation du pèlerinage. « L’acte que nous venons de poser est déjà un grand pas l’organisation du pèlerinage 2024 », a-t-il laissé entendre, avant d’indiquer les activités de ce rendez-vous des pèlerins. A en croire l’abbé Zabré, les activités pour la préparation débutent le samedi 3 février 2024. « A partir de 18h, les activités vont commencer avec les vêpres, le rosaire, une conférence et une adoration. Le lendemain 4 février, ce sont l’accueil ; laudes, chapelets, messe » a-t-il expliqué.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

>Poster un témoignage