Vous êtes : Accueil > Actualité > SANCTUAIRE NOTRE DAME DE YAGMA : Bilan de l’année pastorale 2010-2011

SANCTUAIRE NOTRE DAME DE YAGMA : Bilan de l’année pastorale 2010-2011

Par le Christ et avec Marie, Notre Dame de Yagma, bâtissons un Sanctuaire dynamique, saint et missionnaire !

I. Programme d’animation

Après observation et expérience, le sanctuaire s’est doté d’un programme hebdomadaire de quatre jours de permanence (Mercredi, vendredi, samedi et dimanche) avec les offices suivant : écoute et confession, chapelet médité dirigé par un des chapelains, le chemin de la croix, la célébration eucharistique, l’adoration, l’écoute du proclaimer et les causeries spirituelles.

Nous avons aussi initié la célébration communautaire du sacrement des malades dans le sens de l’hospitalité mariale en faveur du monde souffrant. Quelques samedi soir à 16h00, il y aura la messe dominicale anticipée. A ce jour, il n’y a aucune disposition officielle qui autorise la célébration de baptême ou de mariage au Sanctuaire. Nous comptons consacrer les jeudis non seulement aux programmations des pèlerinages mais aussi aux pèlerinages des enfants (Ecoles-Lycée-collège, pour des messes d’entrée, examens et clôture). Pour l’Assomption (14-15 Aout), nous porterons à votre connaissance un programme spécial à travers : communiqué de paroisse, Radio Ave Maria et TV Maria. Vous le trouverez en temps opportun sur le site du SNDY au www.uneglisepouryagma.org.

II. Organisation des pèlerinages et des bénévoles.

Des pèlerinages provenant des autres diocèses et de plusieurs familles religieuses ont été programmés et effectués (sans oublier ceux des doyenné-paroisses-associations-mouvements). Il devient clair que le Sanctuaire est vraiment diocésain à sa vocation nationale. Par ailleurs, le nombre et la fréquence des pèlerinages imposent une mobilisation-organisation de bénévoles de plus en plus constante et ordinaire. En ce sens, les quatre associations du Sanctuaire ont été éclatées en comité et services si bien que nous comptons dans ce registre : le comité médical, le service des lingères et balayeuses, le comité d’assainissement, le comité de la sonorisation et le service de communication. Nous œuvrons pour que tout service, toute activité liturgique et commerciales soient en synergie-syntonie avec l’équipe des chapelains.

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir œuvrer à l’édification réelle du Sanctuaire. Afin que les engagements des uns et des autres soient sérieux, incisifs et permanents, nous projetons instituer un contrat de bénévolat. Il faut s’entendre, ce n’est pas parce qu’on est bénévole (ou bienfaiteur) que le sanctuaire devient une propriété privée où on fait ce qu’on veut.

III. Autoprise en charge au SNDY (Principe, bien gérer le peu qu’on a)

Depuis le 30 déc. 2010, l’équipe des chapelains (les Abbés Martin OUDRAOGO et Narcisse Kiswêndsida GUIGMA) a entrepris en étroite collaboration avec l’Association des amis(es) la prise en charge progressive de la gestion financière du sanctuaire. Avec l’autorisation de Mgr et le droit de regard de l’Economat Général, le Sanctuaire s’est doté d’un compte propre à CODEC. C’est le compte d’épargne N° 2929/273. A ce jour, nous y avons déposé 14550000, sans compter les 16817000 (13781485+2007515= 15789000 (quête) + 1028000 (offrande de messes)) du pèlerinage diocésain, déposés à Ecobank (Archidiocèse projet Ouagadougou).

Relevons que la somme déposée à CODEC comporte : les quêtes, les urnes, les messes et les dons variés pour le Crucifix, la grotte et la finition de l’église du sanctuaire). C’est dire que le sanctuaire entre peu à peu dans sa juste autonomisation-autoprise en charge. L’Economat travaille en ce moment sur la spécification du plan comptable du SNDY. Ce qui facilitera les transferts de données.

En ce qui concerne les voies et moyens d’auto prise en charge et d’autofinancement, nous avons augmenté le nombre des urnes (cinq urnes en tout sans compter l’urne encastré à la grotte) et nous comptons aussi sur vos suggestions. [Il est à noter que le mois d’août qui était considéré comme le mois du sanctuaire est toujours d’actualité. Aussi tous voudraient bien faire un effort d’autoprise en charge afin que l’unique quête de la messe de l’Assomption à venir soit substantielle.

Merci de faire de la finition de l’église et la construction du presbytère du sanctuaire, le fruit de l’engagement laïcal pour l’autoprise en charge de notre Eglise-famille diocésaine et nationale.]Des Pagnes du sanctuaire vous seront proposés pour les célébrations à venir en vue de l’autofinancement. Par rapport au traitement des chapelains, des tractations sont en cours avec l’économat.

IV. Projets en cours d’exécution

Suite aux deux rencontres majeures avec Mgr l’Archevêque et le comité de construction du sanctuaire, nous citons à cours et moyens termes : la finition de l’église, la construction du presbytère, l’extension du hangar de la grotte, visibilisation du périmètre du sanctuaire par un portique prolongé d’un petit mur (et Poteaux en béton peints en blanc), réhabilitation des sanitaires, entretien, amélioration du paysage et la reconstruction du calvaire ; afin que le cadre du Sanctuaire soit accueillant recueillant et priant.

Pour finir, nous disons notre reconnaissance à toutes les paroisses territoriales et personnelles pour les pèlerinages organisés, l’aide apportée pour la finition de l’église du sanctuaire ; à tous les confrères qui n’hésitent pas à nous faire des propositions et même à s’engager pour les confessions, les causeries spirituelles lors des veillées au sanctuaire. Que Dieu vous bénisse. Nous ne saurions oublier une enquête en cours sur la statue géante du sanctuaire.

Nous demandons à tous ceux qui ont des témoignages écrits en sa faveur ou en sa défaveur de bien vouloir nous les faire parvenir pour un discernement systématique. Dans le même sens, nous attendons les témoignages écrits (de tous ceux qui été exaucés) et les suivis médicaux de tous ceux qui croient avoir été guéris suite aux demandes de l’intercession de notre Dame de Yagma auprès de son Fils et Sauveur Jésus-Christ.Tous ceux qui comptent organiser des reboisements pendant ses vacances peuvent nous Notre Dame de Yagma, Nous vous invoquons priez Dieu avec nous et pour nous ! Amen

L’Equipe des Chapelains
Ab GUIGMA Kiswêndsida Narcisse, Responsable.

Intervention pour le compte de la Légion de Marie

A travers, les rencontres mensuelles, les formations, les Officiers du Comitium, sont restés constants dans le plan de Refondation-Redynamisation-Rajeunissement. Le constat est que les Directeurs spirituels délaissent les Légionnaires sous prétexte qu’ils sont bien organisés. La Légion de Marie est par essence le prolongement du ministère apostolique par les Laïcs, conformément à Luc 10, 1-12.

Je lance un appel au secours aux Différents Directeurs spirituels afin qu’ils jouent leur rôle de 1er Officiers afin que toute l’armée des légionnaires de Marie s’en trouve bien et surtout rajeunie, physiquement, intellectuellement moralement et spirituellement. Une réunion de formation avait été programmée pour les Directeurs spirituels. Mais l’effectif des présences était si réduit que cette rencontre fut reportée sine die. Nous attendons les propositions des DS pour un meilleur accompagnement des Légionnaires de Marie.

Pendant ces vacances nous projetons organiser un reboisement au Sanctuaire. Nous voulons organiser aussi une retraite légionnaire.

Magnificat ! Anima mea Dominum

Ab GUIGMA Kiswêndsida Narcisse,
Directeur Spirituel nommé du Comitium de Ouagadougou
Directeur Spirituel National Elu de la Légion de Marie