Vous êtes : Accueil > Vos questions fréquentes > Aujourd’hui, Yagma a plus d’un quart de siècle, et n’arrive pas à offrir aux (...)

Aujourd’hui, Yagma a plus d’un quart de siècle, et n’arrive pas à offrir aux fidèles une église et des infrastructures d’accueil adéquates. Qu’est-ce qui ne marcherait pas à Yagma ?

* Foi de notre époque :
Tout marche, et ça marche bien à Yagma. Mais tous ne marchent pas pour Yagma. C’est une nuance qui a tout son sens. On sait par exemple qu’il a fallu quarante six ans pour bâtir le Temple de Jérusalem, et plus de six cent trente ans pour la Cathédrale de Cologne : à chaque époque sa foi et les œuvres de la foi, avec ses manières et ses moyens proprès. Yagma a bénéficié de subventions de Rome et de l’Action du Carême Suisse. Mais le moyen principal c’est la foi et l’argent des fidèles qui s’organisent pour donner à Yagma ses moyens de dire la foi et d’appeler à la conver¬sion et à la prière. On peut mentionner également les dons de généreux bienfaiteurs.

Nous avançons lentement - c’est évident - mais nous avançons sûrement ! Nous ne sommes pas pressés. Il faut que chaque diocèse du Burkina Faso, chaque baptisé et chaque catéchumène entendent bien et accueillent favorablement le plaidoyer du saint Père, le pape Jean-Paul II, de vénérée mémoire, en faveur de la solidarité et du partage qui concerne aussi les ressources de nos différentes églises particulières, sans d’autres considérations que la foi et l’engagement pour la réalisation d’un centre de pèlerinage aux dimensions vraiment nationales. Le saint Père s’exprimait en ces termes : "En ce haut lieu de prière qu’est Yagma, chers fils et filles du Burkina, nous nous tournons vers la Mère de Jésus, Notre Dame de Yagma, comme vous aimez l’appeler... Je souhaite que vous puissiez édifier un sanctuaire digne de la Vierge Marie ; cela sera le signe visible de votre confiance en elle" (Jean-Paul II Homélie de la messe célébrée le 29 janvier 1990 à Yagma). Il ne suffira plus de dire ; il faut en faire concrètement une entreprise de toute l’Eglise du Christ au Burkina Faso.